Communiqués de presse

Contact médias

Pour toute demande d'information, veuillez communiquer avec Debbie Cabana au +1 514 987-1616, poste 4662 ou Debbie.Cabana@
transat.com
.

Pour toute demande d’information concernant les produits, les destinations ou les voyages de presse, cliquez ici.

Transat France et Haïti : un partenariat fort, commercial et solidaire

Ivry-sur-Seine, le 14 octobre 2016 — Transat France souhaite exprimer sa plus profonde sympathie aux victimes et sinistrés haïtiens touchés par le passage de l’ouragan Matthew les 3 et 4 octobre 2016 derniers en Haïti. Le voyagiste souhaite également rappeler le soutien solidaire que constitue le tourisme lorsqu’il est adapté aussi bien aux besoins de la population locale qu’à ceux des voyageurs. Dans ce cadre, le Club Lookéa Magic Haïti, pleinement opérationnel, accueille les clients de Look Voyages dans la région de Montrouis, sur la côte des Arcadins.

« En tant que citoyens du monde et acteur touristique opérant dans le pays, nous sommes particulièrement sensibles au sort de la population haïtienne, déclare Patrice Caradec, p-dg de Transat France. Si Haïti est une perle rare, elle est aussi un pays fort, emblématique, représenté par un peuple résilient et fier avec lequel nous prenons beaucoup de plaisir à travailler. Ouvrir un Club Lookéa à Haïti a été l’une des plus belles décisions de ma carrière ; cela a ouvert le pays à un grand nombre de voyageurs et ainsi créé de l’emploi, des échanges  culturels, solidaires et commerciaux que nous devons continuer à faire vivre. Le peuple haïtien a besoin de l’apport positif du tourisme pour continuer d’avancer et nous sommes là pour y veiller.»

Club Lookéa, circuit et excursions signées Look Voyages

Le Club Lookéa Magic Haïti affiche 4 étoiles ( 4 « parasols ») et accueille les vacanciers toute l'année depuis décembre 2015.  Situé sur la magnifique côte des Arcadins, à 1h15 au nord de Port-au-Prince, l’hôtel est exploité par la chaîne hôtelière Decameron, partenaire historique de Transat. Un circuit de découverte ainsi qu’un programme d'excursions au départ du Club sont proposés aux voyageurs. Le transport aérien s’effectue avec les compagnies Air Caraïbes (vols directs depuis Paris) et Air France (vols via Point-à-Pitre  et vols avec correspondance pour les villes de province suivantes : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nice, Toulouse Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse).

« Une fois que l’ouragan Matthew s’est éloigné, la météo est rapidement revenue à la normale à Haïti, explique Serge Laurens, directeur Marketing de Transat France. Les plages qui devaient être nettoyées l’ont été promptement et efficacement, de même que les quelques réparations à apporter. Le Club Lookéa est opérationnel à 100% depuis plus d’une semaine et les excursions se déroulent tout à fait normalement. Les équipes attendent d’ailleurs avec impatience les clients prévus le dimanche 16 octobre prochain. »

Depuis son ouverture en décembre 2015, le Club Lookéa Magic Haïti a reçu 4 200 clients (chiffres au 14 octobre 2016). Transat France espère en accueillir 6 000 en 2017.

Un soutien solidaire et forestier pour préserver les sols et lutter contre la précarité

Malgré sa richesse environnementale, Haïti est confrontée à un grave problème de déforestation, lié notamment à l’érosion et à la dégradation des sols. Lors de fortes intempéries ou cataclysmes, les sols, non-maintenus, peuvent glisser et entraîner aussi bien les cultures que les habitations et autres constructions.

C’est aux côtés de l’association Planète Urgence, dont Transat France est partenaire depuis 2009, que l’entreprise a  décidé de s’engager dans un programme de reboisement de l’île, dès l’automne 2015. Pour chaque euro versé, un arbre est planté. En reversant 10 € pour chaque client séjournant au Club Lookéa Magic Haïti, Transat France a contribué à la plantation de plus de 45 000 arbres depuis son engagement dans ce projet de reboisement œuvrant contre la pauvreté, pour la sauvegarde de l’environnement et la relance de l’économie locale. Les arbres sont plantés sur deux parcelles contiguës, dans la région de Jacmel, à environ 100 km au sud de Port-au-Prince.

Transat France envisage d’étendre la surface de sa « verte contribution » et plusieurs projets sont à l’étude. « Nous aimerions prochainement mettre en place une opération similaire aux alentours du Club Lookéa, explique Patrice Caradec, p-dg de Transat France. Nous prenons actuellement contact avec des propriétaires de la région qui connaît, elle aussi, des problèmes d’érosion ».

À propos de Transat France : Avec un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros, Transat France est l’un des principaux acteurs du tourisme français. L’entreprise développe et commercialise toute une gamme de produits sous les marques Vacances Transat et Look Voyages. Elle exploite également plus d’une quarantaine d’agences de voyages sous l’enseigne Look Voyages. Transat France est une filiale de Transat A.T. inc., un voyagiste international intégré.

Contacts presse : Anne-Isabelle Rolland/Victoria Klahr  - Tél. : 01 58 91 43 43/01 58 91 41 51 - communication@transatfrance.fr


print rss